Bien être
Finances, comptabilité et fiscalité
Je me questionne
Organisation du cabinet
Premières démarches
Prise en charge du patient

Quels sont les différents types de relation soignant-soigné ?

Connaissez-vous les différents types de relation soignant-soigné ? Cet article vous explique les différentes sortes d’interactions possibles et les atouts de chacune d’entre elles. 

Qu’est-ce qu’une relation soignant-soigné ?

La relation soignant-soigné et son importance, en quelques mots 

On parle de relation soignant-soigné pour désigner le lien entre un professionnel de santé et son patient, lors d’un soin médical ou paramédical. Cette interaction va bien au-delà du simple soin technique. Il s’agit, en effet, d’une relation individuelle qui contribue à instaurer un cadre humain propice aux soins. 

Comment la relation soignant-soigné joue-t-elle sur la qualité des soins et le bien-être des patients ?

La maladie et les traitements génèrent une angoisse chez le patient. Lorsque la relation soignant-soigné est basée sur l’écoute et la confiance, le malade exprime ses préoccupations avec plus de naturel.
L’infirmière peut ainsi adapter sa prise en charge de façon optimale. À l’inverse, si le malade ne se sent pas en confiance avec le professionnel de santé, cela risque d’affecter : 

  • Son état physique ou émotionnel ; 
  • Son adhésion aux traitements.

Quels sont les facteurs influençant la relation soignant-soigné ? 

Plusieurs éléments conditionnent une interaction entre un professionnel de santé et un soigné : 

  • Le degré de stress ou de fatigue du patient;
  • Ses attentes du patient ;
  • Sa capacité à écouter le professionnel de santé ;

Quels sont les principaux types de relation soignant-soigné ?

La relation empathique : être à l’écoute et comprendre le patient

Devenir infirmière libérale, c’est bien plus que de réaliser des soins techniques. Vous devez instaurer un climat d’écoute et de respect, pour comprendre les besoins et les émotions d’un malade. Cela change tout  pour votre patient ! On parle de relation empathique

La relation éducative : guider et informer le patient pour l’autonomie

Ici, le soignant joue un rôle pédagogique. Il explique au patient sa maladie ou son traitement. Le soigné a ainsi une meilleure vision de ce qui l’attend. 

La relation collaborative : inclure le patient dans les décisions de soin

La relation collaborative place le patient au centre de la prise en charge. On pourrait parler de partenariat entre le soignant et le soigné. Dans ce contexte, le dialogue s’instaure de façon naturelle, et le professionnel de santé prend en compte les attentes du malade. 

La relation de soutien : accompagner le patient dans les moments difficiles

Maladie grave, traitement long, etc. En fonction de la difficulté de la situation, le malade ou sa famille a aussi besoin d’un soutien moral, émotionnel ou psychologique

H3 : La relation thérapeutique : instaurer un lien de confiance pour un soin efficace

Ce dernier type de relation soignant-soigné est souvent mis en place avec des patients atteints de maladies chroniques. Il s’agit d’établir une relation de confiance personnalisée en continu. 

Comment ses différentes relations impacte-elle les soins ?

Les effets d’une relation empathique sur la satisfaction du patient

L’empathie des soignants provoque une proximité émotionnelle et une complicité de tous les instants. Le patient, plus confiant, est plus à même de partager des informations privées. Vous pouvez ainsi obtenir des renseignements importants pour la suite du traitement.
Concrètement, si votre patiente âgée vous dit qu’elle n’arrive plus à prendre ses médicaments seule, cette information reste capitale pour la suite de la thérapeutique. Dans ce cas, si vous travaillez au sein d’un cabinet de groupe, assurez-vous de bien transmettre à vos collaborateurs les informations importantes dans le dossier patient.

Le rôle de la relation éducative dans l’observance des traitements

Vous effectuez une transition de l’hôpital en libéral ? Alors, vous avez certainement déjà mis en place ce type d’interaction. Cette relation éducative aide le soigné à : 

  • Réduire les résistances aux traitements ; 
  • Augmenter l’efficacité de ces soins.

Une relation collaborative pour à l’engager le patient

Dans ce type de relation soignant-soigné, le patient est plus à même de prendre des décisions relatives à ses soins.
Imaginons que vous vous occupiez d’un patient hypertendu. Vous lui donnez des conseils hygiéno-diététiques à suivre, de façon stricte. Une autre alternative consiste à fixer, avec lui, des objectifs concrets et réalistes, plus à sa portée. Dans le second cas, votre patient devrait adhérer plus facilement à votre discours et se conformer facilement à vos recommandations. Et cela influe directement sur ses résultats thérapeutiques.

Le soutien comme outil pour la résilience des patients en traitement long

Les patients qui se trouvent dans des situations complexes ont réellement besoin d’un réconfort et d’un soutien de tous les instants. La communication bienveillante est donc de mise. Par exemple, en offrant un soutien qualitatif, un malade peut développer une certaine résilience, face à son traitement prolongé. 

Comment s’adapter aux besoins des patients en tant que soignant ?

Se conformer aux préférences culturelles et personnelles du patient

Chaque interaction entre un soignant et son soigné s’inscrit dans une spécificité culturelle et personnelle.

Ainsi, une IDEL à Paris n’a pas la même patientèle que l’une de ces consœurs dans un petit village de Province.

Il s’agit de respecter les valeurs et les habitudes de chacun, sans aucun jugement. 

Identifier le type de relation fonction de la pathologie 

Pour chacun de vos patients, il est impératif d’estimer le niveau de relation à mettre en place. Vous vous devez de respecter, bien sûr, les attentes de votre malade. Mais il vous faut aussi prendre en compte sa pathologie et son traitement. 

L’importance du suivi personnalisé dans les soins chroniques 

Tout suivi thérapeutique régulier nécessite un lien de proximité et d’écoute de qualité. C’est notamment le cas pour les patients souffrant de maladies chroniques. N’oubliez pas que les interactions durables sont avant tout basées sur la confiance.
Au quotidien, pensez à centraliser les informations de votre patientèle en un seul endroit. Vous aurez moins de difficultés à mémoriser toutes les informations. 

Les compétences clés pour renforcer la relation soignant/soigné

L’écoute active et la communication non verbale

Pour comprendre les besoins de votre patientèle, vous devez mobiliser vos compétences en communication. Dans tous les cas, votre attitude bienveillante doit favoriser un échange efficace et fructueux. C’est une priorité, lorsque vous vous installez en libéral !

L’empathie et la bienveillance : deux qualités essentielles

Ces deux qualités humaines sont indispensables pour instaurer un climat de confiance avec votre patientèle. Elles instaurent une relation de qualité et améliorent le bien-être global des malades dont vous avez la charge.

Adapter son discours et expliquer de façon compréhensible

Des mots simples, accessibles à tous, garantissent une bonne compréhension du soin. Dans ce contexte, l’usage de guide ou d’atelier thérapeutique reste une excellente option, pour renforcer le lien entre vous, professionnel de santé et votre malade.  

Les défis de la relation soignant-soigné 

La surcharge de travail, le temps consacré à votre facturation d’IDEL ou l’urgence de certains soins font de votre quotidien un véritable défi. Et le stress et le manque de temps s’invitent facilement dans vos interventions à domicile. Les barrières culturelles, les difficultés à se faire comprendre ou encore les jugements implicites sont parfois difficiles à lever. Tous ces nombreux challenges compliquent parfois la mise en place d’une interaction soignant-soigné efficace.

L’évolution de la relation soignant/soigné avec les nouvelles technologies

La téléconsultation, les applications de suivi médical, ou encore l’usage de dossiers partagés ont largement contribué à l’accès au soin. Elles permettent d’obtenir des informations plus rapidement.
Mais en parallèle, le distanciel crée une distance sociale et émotionnelle plus grande entre un consultant et son professionnel de santé. Alors, comment faire pour maintenir des attitudes propices à une relation durable et pérenne

Vers des soins relationnels de qualité : quelques bonnes pratiques

Voici quelques tips pour conserver une relation qualitative avec votre patientèle :  

  • Instaurez 5 à 10 minutes d’échange avant ou après chaque soin. Votre patient se confiera facilement sur ses inquiétudes. Au besoin, ajustez votre calendrier d’IDEL en conséquence.
  • Adaptez votre langage à la personne. Limitez l’utilisation de termes compliqués. Informez-vous aussi sur la culture et les valeurs de la personne. Vous aurez ainsi une juste approche et vous anticipez tout malentendu ou jugement. 
  • Posez des questions ouvertes à votre malade, comme lorsque vous mettez en place le bilan de soins infirmiers (BSI). Cela l’encourage à s’exprimer plus librement.
  • Lorsque vous donnez des explications, faites des pauses régulières, de manière à laisser à la personne le temps de comprendre. Demandez-lui aussi de reformuler vos propos. Vous verrez tout de suite, s’il a bien compris vos explications. 
  • N’hésitez pas à lui fournir des ressources en PDF. Votre patient pourra les relire, après votre mini formation.

Dans votre métier, le lien humain est une priorité absolue. Vous souhaitez renforcer votre relation soignant-soigné ? Échangez régulièrement avec votre patientèle. Vous manquez de temps ? Optez pour un logiciel infirmier performant, comme celui d’Ozzen. Vous allez gagner en efficacité et vous pourrez vous recentrer sur l’essentiel : vos patients. Continuez de lire notre blog, nous vous tenons au courant de toutes les nouveautés relatives à votre métier : utilisation du dossier médical partagé, facturation du BSI, télésoin, éducation thérapeutique, révision des actes remboursables, etc.

Pour aller plus loin

Connaissez-vous l’évolution du métier d’infirmière ? Cet article vous relate les profondes mutations de votre profession depuis sa création.  Aux origines de la profession : naissance d’un engagement au service du soin Une vocation sociale et religieuse Durant des siècles, ce sont des congrégations de religieuses qui ont assuré les soins infirmiers. Elles étaient présentes dans les […]

Un doute sur le forfait BSB du bilan de soins infirmiers ? Cet article fait justement le point sur ce sujet et vous explique tout, notamment les erreurs de cotations fréquentes à éviter. Lisez-le vite ! Qu’est-ce que le BSB IDEL ? Définition et objectifs du BSB Le BSB est l’un des 3 forfaits journaliers possibles dans le cadre […]

Sommaire