Bien être
Finances, comptabilité et fiscalité
Je me questionne
Organisation du cabinet
Premières démarches
Prise en charge du patient

Évolution Infirmière : vers quels métiers demain ?

Connaissez-vous l’évolution du métier d’infirmière ? Cet article vous relate les profondes mutations de votre profession depuis sa création. 

Aux origines de la profession : naissance d’un engagement au service du soin

Une vocation sociale et religieuse

Durant des siècles, ce sont des congrégations de religieuses qui ont assuré les soins infirmiers. Elles étaient présentes dans les hôpitaux, mais aussi sur les champs de bataille. Elles assistaient les malades et les blessés, mais aussi les plus pauvres. 

Ces religieuses, dont le dévouement était total, ont été les premières à exercer ce qui deviendra plus tard la profession d’infirmière. On retrouve d’ailleurs une trace tangible de leur héritage, lorsque l’on regarde de plus près l’évolution des uniformes infirmiers en image.

Vers une reconnaissance professionnelle

Il faut attendre la fin du 19e siècle, pour que le métier se structure. Une première loi, celle du 8 juillet 1892, pose les premières bases de l’exercice infirmier. Des écoles se créent. Elles offrent un programme de formation et une certification.

Mais peu à peu, les compétences des infirmières évoluent. Leur travail sort alors du cadre du bénévolat. Le métier devient une profession réglementée. 

Une profession en mutation : grandes étapes de l’histoire infirmière

Au fil du temps, l’évolution de la profession d’infirmière s’est poursuivie.

Du diplôme à l’autonomie

Le diplôme d’État d’infirmière est créé en 1922. Une infirmière est encore subordonnée à celui d’un médecin. Mais l’évolution du métier permet aux IDE de gagner en autonomie. 

Les formations sont de plus en plus poussées. Au fil du temps, elles intègrent de la pharmacologie, des sciences humaines et des compétences pratiques de plus en plus affinées. 

Un métier réinventé à chaque réforme

L’évolution du métier d’infirmier avec la loi HPST

Le métier d’infirmier continue à redéfinir ses contours au gré des réformes successives. La loi HPST, promulguée le 21 juillet 2009, modernise l’hôpital et réorganise l’offre de soins sur le territoire français : 

  •  Elle renforce la reconnaissance du rôle de l’IDE dans le parcours de soins, mais aussi dans la coordination ville/hôpital. 
  • Cette loi introduit les prémices du zonage infirmier que nous connaissons aujourd’hui.

Au fil de cette évolution, de nombreuses infirmières quittent le salariat pour s’installer en libéral.Cettetransition hôpital-libéral leur permet de gagner en autonomie, tout en prenant de nombreuses responsabilités professionnelles.

La création d’un code de déontologie infirmier

Plus tard, le 27 novembre 2016, le Code de déontologie reconnaîtra officiellement la profession d’infirmière. Il définit leurs missions, mais aussi : 

  • Les exigences sur le plan éthique ; 
  • La protection des patients. 

L’évolution de la formation d’infirmière : de l’hôpital à l’université 

Une formation ancrée dans le LMD

Avant 2009, la formation est dispensée dans les instituts de soins infirmiers uniquement rattachés aux différents hôpitaux. Les écoles délivraient ainsi un diplôme reconnu par l’État, sans pour autant être intégré au système universitaire. 

En 2009, le diplôme s’est aligné sur le système universitaire LMD (Licence Master Doctorat). Il correspond désormais au grade de niveau licence et permet de valider 180 crédits ECTS. 

Une ouverture vers la reconversion

Comme leur formation est alignée sur le système universitaire français, certaines IDEL décident de reprendre leurs études, pour effectuer une reconversion après quelques années de carrière. Elles se spécialisent dans divers domaines : 

  • La prévention ;
  • La santé mentale ; 
  • Le bien-être ; 
  • Et bien d’autres domaines encore. 

D’autres choisissent de faire prendre à leur carrière un nouveau tournant, pour réussir leur installation en libéral.

Le virage numérique et technologique : quels impacts pour les IDEL ?

Les outils d’une infirmière, eux aussi, ont subi une évolution au fil du temps.

Fin du TLA, début d’une nouvelle ère

Le TLA, déployé dans l’Hexagone à partir de 1996, est resté pendant plus de 20 ans un outil indispensable pour : 

  • Lire une carte Vitale ; 
  • Enregistrer les actes de soins ;
  • Créer une feuille de soin électronique ;
  • Les transmettre à l’Assurance Maladie.

Depuis 2022, ce dispositif a progressivement disparu, au profit de solutions numériques plus fiables, comme celle d’Ozzen. Aujourd’hui, la fin du TLA infirmière IDEL est bel et bien une réalité.

À compter du 1er juillet 2025, le GIE SESAM‑Vitale ne prend plus en compte ce type d’appareil.

La coordination facilitée par les outils

En France, le virage numérique en santé a débuté aux alentours de 2016, sous l’impulsion de la stratégie nationale Ma santé 2022. Les infirmières, et notamment les IDEL, sont encouragées à utiliser le numérique pour : 

  • Envoyer leur fiche de soin électronique ;
  • Réaliser leurs transmissions ;
  • Centraliser leurs dossiers patients.

Ozzen reste la solution idéale pour cela. Conçu en 2020, ce logiciel permet la gestion d’un cabinet d’infirmière libérale de A à Z. Comme il s’agit d’une application mobile, vous l’emmenez avec vous dans votre tournée. Cette application vous fait gagner jusqu’à 6 heures de tâches administratives par semaine.

IDEL d’hier à aujourd’hui : vers un rôle élargi et reconnu

La prescription infirmière, un levier d’autonomie

Durant longtemps, les infirmières libérales n’ont fait qu’exécuter les soins prescrits par le médecin. Mais aujourd’hui, elles sont de plus en plus responsables de leurs décisions. 

Que ce soit dans l’évaluation des situations ou la gestion des soins, une IDEL a gagné en indépendance dans son exercice. D’autant plus qu’en 2007, une transformation majeure vient bouleverser leur quotidien : l’autorisation de la prescription infirmière

Le suivi patient au cœur du métier

En libéral, une IDE assume le suivi global de ses patients. Elle est au plus près d’eux, en particulier pour ceux qui : 

  • Sont en situation de perte d’autonomie ;
  • Ont une pathologie chronique. 

En ce sens, les infirmières libérales sont devenues des maillons incontournables sur lesquels s’appuyer. Leur travail de terrain est valorisé, notamment, dans le cadre du DSI, puis, plus tard du BSI. Elles sont précieuses pour : 

  • Surveiller un patient et repérer des signes d’aggravation ; 
  • Alerter sur le besoin de changement de prise en charge ; 
  • Prévenir certaines hospitalisations.

Au fil des années, l’évolution de la profession d’infirmière leur a permis d’acquérir plus de responsabilité et d’autonomie. Mais le revers de la médaille, c’est qu’elles ont aussi dû s’adapter aux challenges du quotidien. 

Les défis contemporains du soin en libéral

La charge mentale et la surcharge de travail des IDEL

La charge mentale chez les IDEL augmente avec l’évolution de la profession. Et tout naturellement, leur vie professionnelle empiète sur les moments privés. En parallèle, la paperasse, mais aussi les déplacements et le temps de soin, engendre un état de fatigue persistant. 

Liberté d’exercice : une médaille à deux faces

La profession dIDEL présente, en effet, les avantages et les inconvénients du libéral. L’indépendance professionnelle a notamment bien des contraintes qu’il ne faut pas cacher. La gestion des soins est réalisée en autonomie, tout comme la comptabilité ou l’organisation de son temps de travail.

Et demain ? Les perspectives pour les infirmières libérales

Nouveaux métiers : IPA, coaching santé, cybersanté

Pour toutes celles qui se posent la question de combien gagne une infirmière libérale, sachez qu’en envisageant une évolution de carrière, les perspectives de revenus peuvent être augmentées.

La profession d’infirmière ne cesse, en effet, d’évoluer. De nouveaux rôles émergent, comme celui d’infirmière en pratique avancée. Et d’autres secteurs, comme la cybersécurité ou le coaching santé, pourraient aussi avoir besoin de leurs compétences, dans un avenir proche.

Anticiper sa fin de carrière


Après des années d’ancienneté, la reconversion reste une voie à explorer. Certaines choisissent la formation professionnelle, d’autres l’accompagnement thérapeutique. Elles se plongent alors dans de nouveaux horizons qui leur permettent de préparer leur retraite, sans s’y projeter tout à fait concrètement.

Comme vous l’avez certainement remarqué, le métier d’infirmière a subi de profondes mutations au cours de son évolution. Pourtant, les qualités indispensables pour être IDEL n’ont pas évolué. Même si cette profession est centrée sur l’innovation et la santé de demain, elle reste ancrée sur l’humain, l’écoute, et le soin.

Pour aller plus loin

Un doute sur le forfait BSB du bilan de soins infirmiers ? Cet article fait justement le point sur ce sujet et vous explique tout, notamment les erreurs de cotations fréquentes à éviter. Lisez-le vite ! Qu’est-ce que le BSB IDEL ? Définition et objectifs du BSB Le BSB est l’un des 3 forfaits journaliers possibles dans le cadre […]

Un dossier médical partagé est un outil numérique propre à chaque patient qui contient toutes ses données médicales. S’il le désire, le patient a la possibilité de les partager facilement avec des professionnels de santé. Il leur offre ainsi un accès rapide à de nombreuses informations le concernant. Découvrez ici les atouts de ce service […]

Sommaire