Bien être
Finances, comptabilité et fiscalité
Je me questionne
Organisation du cabinet
Premières démarches
Prise en charge du patient

La démarche de soins pour infirmiers expliquée dans le détail

La démarche de soins infirmiers est un protocole centré sur le patient. Elle a été instaurée dans l’objectif de répondre aux besoins uniques de chaque bénéficiaire. Elle lui promet un accompagnement sur mesure. Au fil du temps, la DSI a vécu une évolution, notamment avec l’avenant 6 à la convention nationale des infirmiers. Retour sur ce qu’est la DSI et les différentes transformations qu’elle a connues avec le temps.

Qu’est-ce qu’une DSI ?

Le sigle DSI signifie « démarche de soins infirmiers ».

La démarche de soins infirmiers, en quelques mots

Inscrit dans l’article R4311-3 du Code de la Santé publique, ce processus consiste donc à donner des soins personnalisés, en fonction de l’état de chaque patient. 

Cette démarche a pour but de planifier les interventions, en fonction des besoins de chaque patient. Elle repose ainsi sur une évaluation poussée et sur un suivi sur mesure de chaque malade.

Atteindre les objectifs de la DSI : ce qu’il faut savoir

La DSI a été instaurée pour permettre : 

  • Une estimation précise de l’état clinique d’un patient ; 
  • Une adaptation sur mesure de ses soins médicaux ;
  • Une prise en charge de la personne sur tous les plans (physiques, psychologiques et sociaux) ; 
  • Une planification rigoureuse de chaque action de soin infirmier ; 
  • Une évaluation continue de ces mêmes actes. 

Cette démarche clinique de soins infirmiers instaure ainsi une prise en charge globale des patients relevant du rôle propre de l’IDEL. Elle se présente sous la forme d’une planification des soins. Elle permet de résoudre les problèmes de santé des patients, tout en prenant en compte leur dignité et leur autonomie.

Comment faire une démarche de soins infirmiers ?

Une DSI se déroule en 5 étapes. En voici la méthodologie. 

Recueillir les données relatives au patient

Antécédents médicaux, habitudes de vie, allergies, observation des signes cliniques, etc. Vous devez tout d’abord interroger le malade pour en apprendre plus sur lui. Vous avez ainsi une vision précise de la situation et de son état de santé. Ce questionnaire englobe notamment : 

  • Le suivi alimentaire de la personne ; 
  • Les soins infirmiers relevant de la surveillance clinique ;
  • Les soins de nursing et de mobilisation ;
  • La prévention des risques (chute éventuelle d’un fauteuil, escarre, etc.) ;
  • L’évaluation et la prévention de la douleur ;
  • Etc.

Déterminer les problèmes de santé

L’analyse des informations obtenues via l’interrogatoire vous permet d’établir un diagnostic infirmier précis. Vous listez les actions infirmières à mettre en place. Vous définissez les priorités de votre projet, selon la gravité de chaque problème de santé relevé. 

Planifier les actes infirmiers

Dans cette étape, il s’agit d’organiser vos interventions infirmières. Pour ce faire, vous élaborez un plan de soins, en gardant en tête vos objectifs de départ. Vous notez également les dates de suivi et les échéances d’évaluation de vos actes.

Réaliser les soins médicaux 

Vous mettez en œuvre votre plan de soins, selon le protocole établi. Vous restez attentif à l’évolution de santé du malade.

Effectuer un recueil de données et faire une évaluation

Il est temps de jauger l’efficacité de vos actes. Déterminez de façon détaillée s’ils ont contribué à une amélioration clinique significative de votre patient. Si un réajustement s’impose sur certains points, organisez-vous pour les mettre en place. 

La transformation du DSI en BSI

Depuis janvier 2020, le BSI a progressivement remplacé la démarche de soins infirmiers. Voyons ce qui les différencie et comment le BSI a été mis en place. 

Les évolutions avec le BSI

Le déploiement du BSI (bilan de soins infirmiers) a été instauré par l’avenant 6 de la convention nationale des infirmiers, en 2019. Il concernait alors uniquement les patients dépendants âgés de 90 ans et plus. Puis, en janvier 2022, il est étendu aux patients dépendants âgés de 85 ans et plus. 

Enfin, depuis octobre 2023, le BSI s’adresse à tous les patients dépendants, sans aucune condition d’âge. Cette dernière évolution est inscrite dans l’avenant 10 de la convention collective des infirmiers, signée le 16 juin 2023.

Pourquoi le BSI a remplacé la DSI ?

Le BSI vient moderniser et renforcer la coordination des soins. En tant que membre de l’équipe soignante, vous êtes directement impliqué dans le projet de soins, au côté du médecin prescripteur du BSI.

Ce bilan de soins infirmiers contribue aussi à : 

  • Garantir une meilleure continuité des soins ; 
  • Effectuer une surveillance régulière de l’état de santé d’un patient ; 
  • Simplifier les échanges entre les différents professionnels de santé impliqués.

Le déploiement progressif du BSI a permis aux professionnels de santé de se familiariser avec ce nouveau système et d’ajuster leurs pratiques en conséquence. 

Sa généralisation cible l’ensemble des populations les plus vulnérables, depuis 2023. Elle répond aux besoins d’une patientèle en perte d’autonomie.

La DSI vs BSI : quelles différences ? 

Les enjeux infirmiers liés au BSI 

Comme la DSI, le BSI contribue donc à une traçabilité des soins optimale. Le BSI reste toutefois des plus complets. 

S’il insuffle un véritable changement dans votre pratique infirmière, il vous donne une responsabilité dans le suivi de l’évaluation de vos patients. Il valorise vos compétences et votre rôle d’IDEL. Ce bilan de soins infirmiers vous promet, en prime, une meilleure rémunération de vos actes. Faisons d’ailleurs le point à ce sujet.

La facturation DSI/BSI

La facturation du DSI

L’élaboration d’une première démarche de soins infirmiers était rémunérée à hauteur de 15 euros. Pour les suivantes, le tarif était de 10 euros. 

Vos actes infirmiers (soins de nursing, pansement, injection, etc.) étaient codifiés dans la NGAP, avec la cotation AIS et un coefficient associé. Tous les actes devaient être précisés sur votre FSE. Ce mode de facturation restait, toutefois, aussi chronophage que complexe. 

La facturation du BSI

Le BSI, lui, vient revaloriser vos actes. 

Tout d’abord, sa saisie est désormais rémunérée à hauteur de :

  • 25 euros pour BSI initial ;
  • 12 euros pour un BSI intermédiaire ou un BSI renouvelable (obligatoire après un an).

 L’avenant 6 a instauré des forfaits journaliers différents, en fonction de l’état de santé du patient : 

  • Le forfait BSA journalier correspond à une prise en charge légère. Les besoins de soins restent simples.
  • Le BSB concerne les prises en charge intermédiaires. 
  • Le forfait BSC s’applique pour les patients très dépendants. Il s’agit de soins très importants et fréquents.

Ce tableau vous indique la facturation du BSI, comme il est inscrit dans la NGAP.

Type de BSITarification
BSA13 euros/jour
BSB18,2 euros/jour
BSC28,7 euros/jour

Les cotations cumulables avec un BSI

Pour information, les indemnités de déplacement sont cumulables avec un acte en BSI. Lors de la facturation de vos actes, vous rajoutez la cotation IFI avec un coefficient de 1 pour un patient qui dispose d’un BSI. 

Si vous vous rendez au même domicile pour visiter plusieurs malades ayant un forfait BSI, vous codez IFI 1 pour le premier patient et IFI 0,01 pour les suivants.  

Quant aux IK, vous ne pouvez les facturer qu’une seule fois.

La démarche de soins infirmiers (DSI) a ainsi contribué à offrir  une prise en charge efficace et personnalisée aux patients qui en avaient besoin. L’arrivée du bilan de soins infirmiers, impulsée par la Sécurité sociale, s’inscrit dans une démarche de modernisation et de simplification de notre système de santé. Elle permet une personnalisation des soins et une revalorisation financière de vos actes. Pas d’inquiétude, si vous utilisez Ozzen comme logiciel de facturation. Notre solution numérique intègre toutes les évolutions de la NGAP, en temps et en heure.

Pour aller plus loin

Connaissez-vous l’évolution du métier d’infirmière ? Cet article vous relate les profondes mutations de votre profession depuis sa création.  Aux origines de la profession : naissance d’un engagement au service du soin Une vocation sociale et religieuse Durant des siècles, ce sont des congrégations de religieuses qui ont assuré les soins infirmiers. Elles étaient présentes dans les […]

Un doute sur le forfait BSB du bilan de soins infirmiers ? Cet article fait justement le point sur ce sujet et vous explique tout, notamment les erreurs de cotations fréquentes à éviter. Lisez-le vite ! Qu’est-ce que le BSB IDEL ? Définition et objectifs du BSB Le BSB est l’un des 3 forfaits journaliers possibles dans le cadre […]

Sommaire