Bien être
Finances, comptabilité et fiscalité
Je me questionne
Organisation du cabinet
Premières démarches
Prise en charge du patient

Le TLA infirmier et les innovations qui lui succèdent

TLA infirmier : tout savoir sur son évolution

Le TLA infirmier, vous connaissez ? Cet outil, autrefois incontournable, a fait place à une nouvelle génération de lecteurs. Découvrez tout sur ce lecteur et la nouvelle technologie qui le remplace.

TLA infirmier : petit historique

C’est dans les années 90 que les TLA infirmiers (terminal lecteur applicatif) ont vu le jour. L’objectif des TLA infirmiers était d’aider les IDEL à télétransmettre facilement leurs FSE en utilisant la carte Vitale.
Ces dispositifs simplifiaient donc la gestion administrative des infirmières en libéral. En parallèle, ils réduisaient les erreurs de saisie, tout en accélérant le processus de facturation et de remboursement. 

La télétransmission des données de soins directe à l’Assurance maladie a été une véritable révolution. L’automatisation des tâches répétitives a en effet amélioré l’efficacité des infirmiers, tout en sécurisant les données médicales.
Mais en 2021, une annonce du GIE SESAM-Vitale, l’organisme en charge de l’évolution des systèmes de carte Vitale, a marqué un tournant qui allait mettre fin à l’usage du TLA infirmier

  • Au 1ᵉʳ juillet 2021, plus aucun TLA ne recevait d’homologation. 
  • À compter de 1ᵉʳ juillet 2023, les TLA n’étaient plus commercialisés. 
  • Et leur utilisation sera complètement interdite à partir du 1ᵉʳ juillet 2025. 

Vous vous demandez pourquoi la fin des TLA a été annoncée ? Nous vous expliquons les principales raisons ci-dessous. 

Quelles sont les raisons qui ont motivé l’abandon du TLA infirmier ?

Plusieurs causes ont conduit à la fin des TLA.

La modernisation indispensable du parc informatique des infirmières en libéral

Avec l’essor du numérique, les technologies sur lesquelles était basé le TLA devenaient obsolètes. Elles ne répondaient plus aux exigences de performance et de sécurité. En mettant fin aux TLA, le GIE SESAM-Vitale a souhaité encourager l’adoption de nouvelles normes pour lire les cartes Vitales. 

 Amélioration de la sécurité des données

Pour le GIE SESAM-Vitale, la sécurité des données médicales a toujours été une priorité absolue. Les anciens TLA ne garantissaient plus la protection optimale des informations sensibles des patients. Les lecteurs de dernière génération, eux, vous permettent d’utiliser la carte Vitale de vos patients de façon simple et ultra-sécurisée. Ils vous offrent une meilleure protection des données, avec des protocoles de sécurité poussés qui répondent aux standards actuels.

Compatibilité avec les nouveaux services de santé

Au fil des années, de nouveaux services santé ont vu le jour comme : 

  • Le dossier médical partagé (DMP) ; 
  • La messagerie sécurisée de santé ; 
  • Le système d’identification nationale de santé (INSi) ; 
  • Etc.

Mais une fois encore, les TLA infirmiers n’étaient pas en mesure d’intégrer toutes ces nouvelles applications. Et cela limitait les capacités des infirmiers à utiliser ces outils numériques dernière génération.

Des outils peu flexibles en termes de mobilité

Avec un TLA infirmier, la mobilité et la flexibilité étaient limitées. Certes, le TLA infirmier représentait dans les années 90 une avancée majeure. Mais son usage nécessitait de fréquentes manipulations. Après sa tournée, une IDEL devait gérer de son cabinet toute sa facturation, son planning du lendemain, etc.  Il lui fallait charger, puis décharger les factures. Et toutes ces opérations prenaient du temps et restaient source d’erreur.

Mais l’essor technologique a permis la création de nouveaux outils beaucoup plus performants. Et il est désormais possible de télétransmettre de n’importe quel endroit. Il suffit d’un smartphone et d’une connexion Bluetooth.

 Vous l’aurez compris, en mettant fin aux TLA pour les infirmiers, le GIE SESAM-Vitale a souhaité encourager l’adoption de technologies plus avancées. Les nouveaux lecteurs de carte Vitale et les applications associées sont aujourd’hui conçus pour évoluer et intégrer les nouvelles fonctionnalités. Les infirmiers libéraux disposent maintenant des meilleurs outils dans leurs soins quotidiens. Alors, quelles sont les dernières normes que respectent les solutions numériques actuelles pour les IDEL ? 

Qu’est-ce que remplace le TLA infirmier ?

Progressivement, le TLA infirmier laisse la place à un lecteur de carte Vitale nouvelle génération, conforme aux normes SESAM-Vitale (mode PC/SC). Le PC/SC (personal computer/smart card) a bouleversé le monde des logiciels pour IDEL. Voyons plus dans le détail à quoi cela correspond.   

La conformité SESAM-Vitale : un indispensable aujourd’hui

Les normes SESAM-Vitale déterminent les exigences techniques et fonctionnelles pour la gestion des données de santé et la télétransmission des feuilles de soins électroniques (FSE) en France. 

Pour qu’un lecteur soit conforme et puisse fonctionner efficacement avec les systèmes de la CPAM, il doit être compatible avec le mode PC/SC (Personal Computer/Smart Card).

Des solutions aux normes PC/SC 

Le mode PC/SC signifie “personal computer et smart card ”. Ces normes permettent aux développeurs de logiciels de créer des applications compatibles, avec différents lecteurs de cartes, et ce, sans se soucier des spécificités de chaque appareil. 

Pour les infirmiers, le mode PC/SC implique :

  • D’utiliser un logiciel de facturation qui réponde à la dernière version du cahier des charges SESAM-Vitale ;
  • De disposer d’un lecteur de carte Vitale PC/SC homologué ;
  • D’accéder aux téléservices de l’assurance maladie, comme le DMP, la MSS, etc.
  • De posséder un système d’exploitation et un navigateur à jour ;

Ces exigences des normes PC/SC vous garantissent d’avoir une solution numérique efficace qui assure une sécurité sans faille de toutes vos données médicales.  

Une nouvelle solution de télétransmission pour remplacer les anciens TLA infirmiers

Ozzen est une solution phare du marché. Il s’agit d’un logiciel de télétransmission infirmière 100 % mobile et conforme à toutes les normes. 

Avec lui, vous disposez d’un lecteur de cartes connecté à votre téléphone. Et cela vous permet de vous facturer en direct de chez votre patient. En pratique, après votre soin, votre cotation sera générée automatiquement en fonction de l’acte correspondant, grâce à notre algorithme basé sur la NGAP infirmier.

Votre logiciel conserve en mémoire toutes les informations de vos patients :  

  • Numéro de téléphone ;
  • Mail ;
  • Coordonnées du médecin ou de la famille ; 
  • Adresse ;
  • Droits ;
  • Ordonnances ;
  • BSI ; 
  • Nombre et dates de vos soins ; 
  • Etc.

Il vous suffit d’un clic pour : 

  • Retrouver une donnée sur votre nouvelle solution mobile ;
  • Planifier votre tournée et pointer vos passages ; 
  • Etc.

Vous travaillez dans un cabinet à plusieurs infirmières ? Ce logiciel de transmission infirmière vous permet de partager toutes sortes de documents, comme vos comptes rendus, vos ordonnances, mais aussi des photos, etc.

Le petit plus

Vous n’arrivez pas à lire la carte Vitale de votre patient ? Vous avez des difficultés à saisir des données de facturation ? Le service client d’Ozzen solutionne votre problème, en quelques minutes, via son live chat.

Le TLA infirmier n’a plus lieu d’être ! Aujourd’hui, il existe des alternatives qui vous font gagner un temps précieux et éviter les erreurs. Alors, dites adieu aux anciens lecteurs de cartes ! Besoin de vous équiper d’une solution numérique fiable et sécurisée ? Faites confiance à Ozzen !

Pour aller plus loin

Connaissez-vous l’évolution du métier d’infirmière ? Cet article vous relate les profondes mutations de votre profession depuis sa création.  Aux origines de la profession : naissance d’un engagement au service du soin Une vocation sociale et religieuse Durant des siècles, ce sont des congrégations de religieuses qui ont assuré les soins infirmiers. Elles étaient présentes dans les […]

Un doute sur le forfait BSB du bilan de soins infirmiers ? Cet article fait justement le point sur ce sujet et vous explique tout, notamment les erreurs de cotations fréquentes à éviter. Lisez-le vite ! Qu’est-ce que le BSB IDEL ? Définition et objectifs du BSB Le BSB est l’un des 3 forfaits journaliers possibles dans le cadre […]

Sommaire