IDEL — Tout savoir sur la campagne de vaccination 2025

Chaque année, la campagne de vaccination constitue un moment clé pour les infirmiers libéraux. Elle vise à protéger les populations les plus vulnérables face aux virus saisonniers, tout en garantissant une couverture vaccinale optimale sur le territoire. 

Ce document reprend les principaux points abordés lors du webinaire organisé par Ozzen et le Pôle Formation Santé afin de fournir une synthèse claire et pratique à destination des IDEL. 

Le replay complet du webinaire est disponible ici :

1. Dates et conditions générales

La campagne de vaccination s’étend du 14 octobre 2025 au 31 janvier 2026. Cependant, depuis trois ans, la date limite est régulièrement repoussée jusqu’à la fin du mois de février, il est donc possible qu’une prolongation soit à nouveau décidée.

2. Vaccins et modalités de réalisation

Grippe :  Il n’y pas d’évolutions sur les conditions de réalisation.  La délivrance du vaccin se fait donc à l’unité, avec une seringue prête à l’emploi et une injection dans le deltoïde. C’est le seul vaccin en vente libre à l’officine.

Covid-19 : Il n’y a toujours pas de dose unique. C’est un flacon multidose prévu pour six injections différentes. Les seringues pré-remplies doivent être conservées au réfrigérateur (2-8 °C). Mais le temps hors réfrigérateur (8-25 °C) ne doit pas dépasser 12 heures.

3. Populations ciblées

La vaccination contre la grippe est recommandée pour les personnes à risque de forme grave, à savoir :

  • Les plus de 65 ans
  • Les patients atteints de maladies chroniques 
  • Les personnes obèses (IMC ≥ 40)
  • Les femmes enceintes
  • Les résidents d’établissements médico-sociaux.

Elle est également recommandée pour l’entourage des nourrissons à risque, des personnes immunodéprimées, ainsi que pour les aides à domicile et les professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires.

Pour le Covid-19, les populations concernées sont similaires, avec en plus : 

  • Les personnes atteintes de troubles psychiatriques, 
  • Les personnes atteintes de démence ou de trisomie 21
  • Un rappel est recommandé au printemps pour les personnes de plus de 80 ans.

4. Le “bon bleu” : 

C’est un bon qui permet la délivrance du vaccin contre la grippe. Il permet la prise en charge à 100% par l’assurance maladie pour les personnes le détenant. 

Ce bon est adressé à toutes personnes de plus de 65 ans, les patients bénéficiant d’une affection de longue durée (ALD) et les femmes enceinte (à partir du 6e mois de grossesse et jusqu’à 12 jours après l’accouchement) ainsi qu’à toutes les personnes rentrant dans la campagne de vaccination.

En outre, ce bon est à conserver car il permet d’assurer la traçabilité du soin.   

5. Obtention et traçabilité des vaccins

Pour le Covid-19, la commande est effectuée en pharmacie le mardi pour une livraison la semaine suivante, ce qui demande une certaine anticipation pour les IDEL, notamment car les pharmacies ont rarement des stocks de vaccins disponibles.

La traçabilité des vaccinations est fortement recommandée via le Dossier Médical Partagé (DMP), accessible avec la carte CPS ou e-CPS et sous reserve que le patient soit d’accord. Un tutoriel de l’utilisation du DMP est disponible ici : https://www.capcut.com/view/7568825961048326657?workspaceId=7483166828081135669

À défaut, une traçabilité papier reste possible. Un modèle est disponible ici : https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/vaccination/documents/brochure/carnet-de-vaccination.-adolescents-et-adultes

De plus, la vaccination contre la grippe et la Covid-19 permet un bilan vaccinal global, abordant les problématiques de santé et la prévention générale du patient.

6. Contre-indications à la vaccination contre la grippe et la Covid-19 :

Grippe

La vaccination contre la grippe est contre-indiquée pour :

  • Les personnes présentant une allergie connue aux œufs ou à l’un des composants du vaccin.
  • Les patients ayant déjà présenté une réaction allergique sévère à une injection antérieure de vaccin antigrippal.

Covid-19

La vaccination contre la Covid-19 est contre-indiquée dans les cas suivants :

  • Antécédent de réaction sévère à une injection précédente de vaccin contre la Covid-19.
  • Allergie connue à l’un des composants du vaccin, notamment ceux à ARN messager (Pfizer, Moderna), pouvant parfois provoquer des réactions importantes.
  • Antécédent de myocardite ou de myopéricardite survenue après une infection au Covid-19.
  • Chez les enfants et adolescents, antécédents de syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique (PIMS).

7. Facturation et prise en charge

L’acte d’injection, qu’il s’agisse de la grippe ou du Covid-19, est côté AMI 2,4. Si les deux vaccins sont réalisés lors du même déplacement, les deux actes sont facturés à taux plein.

Attention ce taux plein est possible uniquement à domicile, en cas de vaccination à votre cabinet, ces actes se décoteront !

En ce qui concerna l’acte d’injection, il sera pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie pour les personnes atteintes d’affection à longue durée et les femmes enceintes, les autres devront régler.

Les actes peuvent être saisis sans prescription médicale, car l’infirmier est prescripteur dans le cadre de la campagne vaccinale.

En cas de doute, il est possible d’ajouter la mention “sans prescription médicale” dans le logiciel de facturation.

8. Rôle et précautions des IDEL

Les IDEL peuvent désormais prescrire les vaccins contre la grippe (à partir de 11 ans) et contre la Covid-19 (à partir de 5 ans) sans avoir suivi la formation à la prescription vaccinale. Ces vaccins ne nécessitent pas de prescription pour leur délivrance en officine (décret et arrêté du 4 décembre 2024 modifient les textes du 8 août 2023 : L’infirmier ou l’infirmière est dispensé(e) du suivi de la partie de la formation relative à la prescription de vaccins dès lors qu’il ou elle ne prescrit que les seuls vaccins contre la grippe saisonnière et contre la covid-19). Cependant, pour tous les autres vaccins du calendrier vaccinal, une formation est nécessaire pour pouvoir les prescrire. 

Il est conseillé d’organiser des demi-journées dédiées à la vaccination afin d’assurer le temps nécessaire à la vérification de l’état de santé du patient, la traçabilité et la surveillance post-injection. Les IDEL doivent également s’assurer du respect de la chaîne du froid par les patients et prévoir deux doses d’adrénaline en cas d’incident allergique.

9. Effets secondaires et signalement

Les effets secondaires les plus courants sont bénins : douleur au point d’injection, fièvre modérée, fatigue ou céphalées. Ils disparaissent généralement sous 48 heures.

En cas de choc anaphylactique, il convient d’appeler le 15, d’administrer de l’adrénaline et de signaler l’incident sur le site officiel : https://signalement.social-sante.gouv.fr/

10. Recommandations pratiques

• Anticiper les approvisionnements en lien avec les pharmacies.
• Proposer systématiquement les deux vaccinations lorsque le patient est éligible.
• Mettre en avant l’avantage d’un seul déplacement.
• S’assurer d’une traçabilité complète des actes.
• Adapter le discours selon le profil du patient et encourager son entourage à se faire vacciner.
• Rappeler le délai de 10 à 15 jours pour une réponse immunitaire optimale.

Pour toute question ou besoin de formation complémentaire, les IDEL peuvent contacter le Pôle Formation Santé.

Sommaire

Articles similaires

Ozzen, l'application qui met le cabinet dans votre poche