Stéphanie (femme de Yoann notre directeur technique) est infirmière. Elle a travaillé 6 ans à l’assistance publique APHP et maintenant libérale depuis septembre 2017, dans un cabinet à Paris (2 titulaires et 1 remplaçant).
Rythme de travail : 7 jours d’affilée chacune
Moyen de déplacement : à pied et à vélo
Amplitude horaire : de 6h45 à 12h30 et de 13h00 à 15h30
Comment gérais-tu ton organisation avant Ozzen ?
Organisation générale : Dans notre cabinet nous avions des gros classeurs d’informations sur nos patients chroniques (ordonnances…). Nous avions également des fichiers sous Word pour gérer le renouvellement d’ordonnance. Un classeur pour les patients qui venaient pour quelques soins.
Pour la gestion de la tournée : Cahier + post-it + une feuille pour les coordonnées des patients.
Pour les transmission : écrite sur une autre feuille.
En résumé, nous avions plein de papiers que nous transportions avec nous.
À cause de ça, j’ai déjà oublié des patients, je me suis retrouvée à les appeler en fin de tournée pour leur dire que j’étais en retard mais que je viendrais quand même.
Maintenant tout le cabinet utilise Ozzen :
J’ai proposée à ma collègue qui a adhéré naturellement. Maintenant nos transmissions sont moins longues, puisque diverses informations se trouvent déjà dans Ozzen. Il n’y a plus de perte de données, ni d’information. Tous nos documents sont sur Ozzen (fini les classeurs). Nous avons fait le choix de réduire un maximum les papiers volants et les photos sur nos téléphones. Toutes nos ordonnances et mutuelles sont sur Ozzen. Dès qu’un patient à une mutuelle dématérialisée, il nous l’envoie sur notre adresse email et nous pouvons simplement l’ajouter à son dossier de soins dans l’application. Les documents sont toujours en notre possession, donc si le patient revient sans son ordonnance, nous avons la possibilité de la retrouver en ligne.
Comment fonctionne ta facturation :
Depuis 2019 je travaille avec une facturière, maintenant, avec Ozzen c’est devenu beaucoup plus simple car je n’ai plus besoin de lui transmettre mon planning à l’avance puisqu’elle à accès en directement en ligne. Cela m’évite de la prévenir en dernière minute de l’annulation d’un passage si un patient est hospitalisé… Elle sait en un coup d’œil les jours ou mon remplaçant fait des soins à ma place… Je peux même faire des bilans de plaie avec proposition de cotation et elle n’a plus qu’à vérifier.
Comment utilises-tu le dossier de soins :
Au début, j’ai été réticente à l’idée de passer mes dossiers de soins sur l’application. J’aime beaucoup les papiers, j’avais peur de perdre le contact avec le patient. Au lieu de discuter avec lui, je pensais que j’aurais le nez dans mon téléphone.
Au début de l’utilisation, c’est vrai que j’étais comme ça, et puis utiliser mon téléphone pour ça est devenu plus naturel et maintenant qu’il y a l’export du dossier de soins je ne fait que comme ça. Parfois j’oublie de rentrer les informations dans mon téléphone, ce n’est pas grave car je peux ajouter une note après en ajoutant la date à mon passage dans la semaine. Depuis la sortie de cette fonctionnalité, avec ma collègue nous n’utilisons plus du tout de papier (plus de diagramme de soin). Nous proposons au patient de recevoir leur dossier dès qu’ils ont une consultation.
Peux-tu nous partager un exemple dans ton quotidien pour lequel tu utilises le dossier de soin :
Mme D est diabéthique, elle dispose d’un appareil de mesure du glucose. Nous ajoutons donc les rapports de glycémie dans l’application. On note son diabète, sa glycémie, les injections que nous faisons. Cela nous donne une traçabilité.
On suit également cette patiente pour son potassium. Nous avons donc créé des catégories de notes pour pouvoir classer les résultats de ses analyses.
Nous pouvons donc créer notre propre dossier soins, qui se transforme en fonction d’un patient ou de sa problématique.
Cette dame vient de se faire opérer d’un glaucome (pour un glaucome, nous n’avons pas de cotation, nous ne sommes pas rémunérées). Nous venons déjà pour son diabète, donc nous l’aidons à mettre ses gouttes dans son œil même si nous n’avons pas de prescription pour ça. Le dossier de soin va nous permettre de faire des catégories (ex: une catégorie glaucome). Pour sa visite chez son ophtalmo, nous lui avons uniquement partagé les notes liées à son glaucome. Il y a également des informations que nous nous nous partageons en interne et nous n’avons pas forcément envie que le patient ait accès. Nous avons donc créé une catégorie “cabinet”.




